Le sevrage maternel est une étape à laquelle toute mère doit faire passer son bébé. Il n’est toutefois pas toujours aisé de le réussir. Voici comment vous y prendre.
Aller progressivement
Pour réussir le sevrage, ce dernier doit se faire de manière douce et progressive. Pour cela, vous pouvez supprimer une tétée idéalement tous les deux à trois jours et la remplacer par un biberon.
Cette méthode de sevrage progressif est profitable pour vous et votre enfant. Pour vous, elle vous évite tout risque d’engorgement ou de mastite. Par contre, pour votre enfant le détachement se fera en douceur. L’adaptation peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Cela dépendra des réactions de votre enfant.
Supprimer les tétées de l’après-midi
L’après-midi, la lactation est moins importante, c’est-à-dire que les seins sont moins remplis. Vous pouvez ainsi commencer par supprimer la tétée de cette période. Par la suite, vous pouvez arrêter celle du soir pour éviter l’engorgement la nuit. En dernier lieu, il faut supprimer la tétée du matin et celle éventuelle de la nuit. Comme dans l’après-midi, la production de lait n’est pas trop importante la nuit.
Pour votre information, sachez que moins les tétées sont nombreuses, moins la production de lait est stimulée.
Que faire en cas de seins gonflés ou douloureux ?
Au cas où vos seins sont gonflés ou que vous ressentez des douleurs, videz-les un peu sous l’eau chaude de la douche. Pour y arriver, il vous suffit de les presser ou de tremper votre mamelon dans un verre d’eau chaude mais non brûlante. Toutefois, évitez le tire-lait. Il pourrait stimuler la lactation.
Pour finir, lorsque vous désirez effectuer le sevrage, vérifiez que votre enfant soit prêt. Il peut montrer certains signes comme se raidir et jeter sa tête en arrière. Il peut aussi tourner la tête de gauche à droite plusieurs fois quand le sein lui est présenté.