Désirez-vous entamer la musculation pour avoir une bonne corpulence ? Il a une multitude d’astuces très simples qui peuvent vous permettre de commencer sans crainte vos exercices. Suivez les pratiques que nous vous proposons afin d’obtenir un bon résultat.
Obtenez l’avis de votre médecin
Avant de démarrer votre musculation, il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin. Ce faisant, celui-ci vous donnera des conseils pratiques en se basant sur vos antécédents familiaux et médicaux. Vous devez donc avoir une bonne santé pour commencer les exercices de musculation. Cela permettra de limiter au maximum les problèmes de crise cardiaque ainsi que d’autres troubles sanitaires lors de ces activités sportives.
Se familiariser avec les mouvements de bases
Pour commencer, choisissez une salle de musculation bien appropriée. Faites-y des exercices simples de routine 3 à 4 fois par semaine pour un bon début. En outre, il existe de nombreuses applications en ligne qui peuvent vous aider à faire de la musculation depuis votre maison. Grâce à ces dernières, apprenez des mouvements de bases pluri-articulaires comme :
- l’extension de hanche,
- le squat pattern,
- le tirage pattern,
- la poussée pattern, etc.
Cependant, ces exercices nécessitent beaucoup d’effort physique, il faut donc y aller pas à pas. Vous devez nécessairement avoir une bonne maîtrise de ces éléments avant de commencer une autre étape.
Travailler son cycle respiratoire lors des mouvements
Le rôle de la respiration est primordial dans ce sport, car il aide à améliorer vos performances. Il est donc conseillé de bien travailler sa respiration dès le début. Chacune de vos actions nécessite la contraction du périnée. En effet, l’expiration vient au cours de l’effort physique. L’inspiration, par contre, arrive quand la tension des muscles se relâche. Ainsi, le bon fonctionnement du cycle respiratoire augmente votre force quotidienne de façon considérable. Cela limite aussi les risques de blessures au cours de votre entraînement.
Aller à une étape supérieure
Après la maîtrise des éléments de bases, vous devez passer à un niveau supérieur. À cet effet, augmentez votre fréquence de répétition sans oublier de noter vos performances dans un bloc afin de mieux voir votre progression. Vous pouvez aussi inclure des mouvements mono-articulaires vers la fin de la séance. N’oubliez surtout pas de respecter les techniques adéquates pour bien réussir votre exercice de musculation.