La garde des enfants est l’une des préoccupations difficiles à résoudre pour les juristes lors d’un processus de divorce. Selon le cas et en fonction de certains critères définis par la loi, la garde peut être partagée ou alternée. Bien que ces deux notions aient des points de commun, elles présentent tout de même une différence. En savoir plus dans ce dossier.
La garde partagée
On parle d’une garde partagée lorsque chacun des parents a le droit de garder les enfants. Bien évidemment, le rythme d’alternance est défini au préalable pour garder l’équilibre entre les deux parents. Pour être plus clair, lors d’une garde partagée, les enfants passent le même temps chez les deux parents. Il faut noter que la garde partagée peut-être définie sur des jours ou une semaine entière. La garde partagée est très avantageuse pour les enfants, mais elles ne convient pas forcément à tous les parents lors d’une séparation.
La garde alternée
Pour ce mode de garde, les enfants habitent de façon alternative chez les deux parents. Dans ce cas, il revient aux parents de définir la fréquence de la garde des enfants. Il faut noter que la garde alternée ne suit pas un rythme défini. Ce type de garde est fondé sur la convention d’un commun accord entre les deux géniteurs. À l’issue de l’accord, l’un des parents peut garder les enfants les jours ouvrés et l’autre les weekends ou les jours fériés.
Différence entre la garde alternée et la garde partagée
Bien que la garde alternée et la garde partagée aient plusieurs points de similitudes, elles sont différentes l’une de l’autre. Dans le cas d’une garde partagée, la fréquence d’alternance des enfants est définie par le juge. Par contre, la garde alternée fait souvent appel à un libre choix des deux parents. De plus, le non-respect des décisions prises par un juge lors d’une garde partagée peut entraîner des sanctions.